View Sidebar
Doctor Who – La Nuit des humains

Doctor Who – La Nuit des humains

29 avril 2012 10:004 comments

Les romans Doctor Who ont fait pas mal de bruit lors de leur sortie en France chez Milady. D’habitude, et un peu bizarrement je dois bien l’avouer, je ne suis pas très friande des aventures sur papier de nos héros télévisuelles. Je n’ai, par exemple, jamais lu un roman Buffy ou Charmed. Mais j’ai voulu voir de mes propres yeux ce que pouvaient donner des roman sur le Docteur et ses compagnons. C’est donc avec mille questions que j’ai commencé La Nuit des humains de David Llewellyn : le roman sera-t-il à la hauteur de la série ? L’aventure sera-t-elle aussi prenant sur papier qu’à l’écran ? L’auteur restera-t-il absolument fidèle à l’univers de la série ?

Pour mieux nous y retrouver, l’éditeur a mis une chronologie des romans à notre disposition sur son site. On peut ainsi situer chaque aventure entre les bons épisodes de la saison 5.

C’est sympa pour se rafraîchir la mémoire mais ce n’est pas indispensable. Je n’ai pas commencé par le premier roman sorti et je ne me suis pas sentie perdue. Si on se souvient de la saison 5, je pense qu’on peut les lire dans l’ordre qu’on veut. Dans cette chronologie, ne sont présents que les romans sortie jusqu’à avril 2012. Milady prévoit un nouveau roman par mois pour les mois à venir.

Et ce roman, alors ? La Nuit des humains a été une agréable surprise pour moi. J’ai tout de suite été happée par l’histoire. L’auteur, habitué à travailler sur des séries tv, a une écriture qui permet de voir l’aventure se dérouler sous nos yeux pendant la lecture, comme si on se retrouvait à regarder un épisode.

Amy et le Docteur sont séparés malgré eux à leur arrivée sur le Gyre, un endroit hostile qui abrite trois espèces. Des naufragés Sittuuns, des carnivores Sollogs et des humains. Et ce sont les humains, peuple si cher au Docteur, qui sont ici considérés comme la pire des espèces. En reprenant les codes de la série, le roman mêle humour, émotions fortes, danger, longs discours du Docteur, aventure et découverte avec aisance et efficacité. On retrouve les éléments classiques d’un épisode de la série, avec le même petit truc en plus qui fait qu’on ne referme pas le roman avant de l’avoir terminé comme on suit un épisode d’une traite sans pouvoir quitter l’écran des yeux. Les réponses à mes questions du début sont donc vraiment positives.

Si vous êtes fan de la série et que vous aimez lire, je vous conseille ce roman. C’est un bon moment de lecture assuré. On voyage autant que dans un épisode sauf que cette fois, malgré une description précise des décors et des personnages, ceux-ci se font nôtres. Le voyage est plus personnel, conduit par notre propre imagination.

Le prochain roman Doctor Who que je vais lire sera La Chasse au mirage de Gary Russell (avec Rory cette fois !). Et tout de suite une nouvelle question me vient à l’esprit : un autre auteur s’en tirera-t-il aussi bien ?

4 Comments

  • Je suis impardonnable car j’ai chez moi un des romans de DW que j’ai acheté au moment de sa sortie mais j’ai toujours pas ouvert le livre.
    J’ai pas envie de lire en ce moment.
    En plus, j’avoue que si l’aventure était basée sur Ten j’aurais eu plus de motivation….

    En tout cas merci pour cet article très intéressant.

  • Ca ne me tente pas des masses… A l’époque j’ai lu des romans de Charmed, Buffy ou X-Files car c’était long d’attendre entre deux saisons !
    J’ai tellement d’autres trucs à lire que je pense que pour le moment je ne me lancerai pas là-dedans !

  • Je suis contente de voir que ta critique positive parce que je suis tombée hier sur un livre de cette collection “L’horloge nucléaire”, je l’ai acheté mais j’avais quelques doutes sur la qualité de ces livres… Tu me rassures :)
    Personnellement j’avais déjà lu des livres de ce type : un sur Charmed et 7 ou 8 sur Smallville qui n’étaient pas trop mal …

  • Ta critique est plutôt rassurante. J’ai lu du Roswell (la série se basait sur les premiers romans dont j’étais une fan inconditionnelle), du Buffy, et un peu de Charmed, et ce sont les changements d’auteur qui m’ont le plus perturbé. En tout cas, tu me donnes envie de suivre l’une des aventures papiers du Doctor ! Bisouus

Leave a reply