View Sidebar
Chuck, c’est fini…

Chuck, c’est fini…

16 février 2012 14:3014 comments

Bon, vous l’aurez compris, j’ai prévu de parler de la défunte série Chuck qui vient de se terminer sur NBC. Le dernier épisode a été diffusé le 27 janvier dernier, générant quelques coulées de larmes pour les fans dont je fais partie, et pas uniquement parce que les derniers épisodes valaient vraiment leur pesant de larmes. Je vais essayer de vous expliquer ce qui a pu me plaire autant dans cette série.

Tout d’abord, un petit rappel sur la série (attention, pour ceux qui ne connaissent pas la série, SPOILER, SPOILER, SPOILER) :

Les personnages principaux

Chuck tourne autour de 3 personnages principaux :

  • Chuck Bartowski (joué par Zachary Levi, doublé en VF par Tanguy Goasdoué), un passionné d’ordinateurs (voire plus que passionné, comme le montreront ses compétences en saison 5) qui travaille au Buy More, un chaîne de magasins américaine, un peu similaire à nos « Boulangers » ou « Darty » (mais là encore, on les voit de temps en temps vendre des produits plus pittoresques). Il y commence comme membre du Nerd-Herd, le SAV informatique, mais au fur-et-à-mesure des saisons, son implication dans le magasin changera. De simple nerd hésitant, il se transformera en redoutable espion au grand cœur sans jamais oublier ses principes.
  • Sarah Walker (jouée par Yvonne Strahovski, doublée en VF par Laura Blanc), agent féminin aux longues jambes de la CIA qui intervient dés le premier épisode pour protéger Chuck qui a pris connaissance de secrets d’état, et qui, de façon tout-à-fait inattendue (…), finira par tomber amoureuse de Chuck, avec réciprocité, ce qui occasionnera de nombreuses réflexions sur leur relation. Froide dans les premiers épisodes, elle se rapprochera lentement de Chuck, qu’elle finira par épouser, et ils rêveront ensemble de s’installer ensemble, allant même jusqu’à quitter leur carrière d’espions.
  • John Casey (joué par Adam Baldwin, doublé en VF par David Kruger), baroudeur de la NSA, vrai brute efficace, intelligent, patriote dans l’âme, présenté comme un bourru, mais qui laissera sortir quelques gouttes de sentiments, en particulier avec sa fille lorsque celle-ci apparaitra, mais qui laissera aussi apparaitre ses sentiments envers les autres personnages de la team.

Résumé

En début de série, Chuck se retrouve avec l’Intersect dans la tête. L’Intersect est une sorte de gigantesque base de données qui s’active sous forme de flashs qui sont générés à la vue de personnes, objets, etc… Lorsque Chuck ‘flashe’ sur une personne ou un objet, il prend immédiatement connaissance du dossier ou des informations dont disposent les agences américaines sur ce sujet.

Deuxième avantage : l’Intersect contenant aussi des bases de données sur les techniques de combat, il est possible à celui qui porte l’Intersect de se transformer instantanément en « machine de guerre » redoutable.

Lorsque Chuck se retrouve investi de cette banque de données, la CIA et la NSA décident de le faire protéger par les deux agents, Sarah et John, les 5 saisons seront l’occasion de voir évoluer leur relation de façon assez radicale. Chuck deviendra rapidement impliqué dans des missions d’espionnages où les talents de l’Intersect seront mis à contribution.

Les personnages secondaires

Au fur et à mesure de la série, des personnages plus ou moins secondaires interviendront fortement dans leur vie pour les aider, les guider, ou leur compliquer la tâche :

  • Morgan Grimes (joué par Joshua Gomez, doublé en VF par William Coryn) est le meilleur ami de Chuck, ils travaillent même ensemble. D’un loser gamin, mais ami indéfectible, Morgan verra son importance croître considérablement au fil des saisons, pour devenir dans les deux dernières un membre à part entière de la team, se retrouvera même à héberger l’Intersect pendant quelque temps, et tombera amoureux de la fille de John Casey, Alex. C’est un des personnages à avoir la plus belle transformation.
  • Eleanor Bartowski (jouée par Sarah Lancaster, doublée en VF par Caroline Lallau) est la sœur de Chuck. Epouse de Devon Woodcomb (aka Captain Awesome, tellement ce mec est parfait, ils pourraient penser à nous, quand-même…), médecin, elle commence comme « simple » confidente de son frère, mais elle aussi aura une belle trajectoire quand elle découvrira les activités de son frère, et sera entraînée, avec son mari, dans quelques aventures où leur compétences seront d’une aide précieuse.
  • Jefferson et Lester : deux autres employés du Buy More, complétement barrés comme on pourrait rarement le décrire. Ils forment un ressort comique de la série, aussi bien handicapants qu’indispensables, semblant être les pires personnage imaginables, et pourtant, avec un cœur gros comme ça. A eux deux, ils forment le groupe de musique Jeffster qui fera quelques apparitions remarquées dans des épisodes, avec une performance dans le série final qui restera dans les mémoires.
  • Le Général Diane Beckman (jouée par Bonita Friedericy, doublée en VF par Françoise Pavy) : responsable de l’opération « Chuck Bartowski », elle fera partie de ces personnes dont l’hostilité envers le nerd se transformera en respect puis en amitié.
  • Alex McHugh (aka Casey) (jouée par Mekenna Melvin, doublée en VF par Cécile Nodie) : La fille cachée de John Casey apparaitra en saison 3 et servira de pendant sentimental à John, avant de devenir la petite amie de Morgan, au grand désespoir de Casey !

Les guests !!!

La série sera rejoint pendant tout son long de très nombreuses guests, et certaines de qualité, comme, par-exemple, en vrac et sans ordre précis :

Bo Derek, Cheryl Ladd (ex-drôle de dames), Stan Lee, Timothy Dalton (James Bond), Rebecca Romijn (Mystique des X-Men), Scott Bakula (Code Quantum), Linda Hamilton (Terminator), Tony Todd (24, Destination finale, …), C.S. Lee (Vince Mazuka de Dexter), Jordana Brewster (le nouveau Dallas, Fast & Furious), Tony Hale (Numb3rs, Arrested Development), Brandon Routh (Superman Returns), Kristin Kreul (Lana de Smallville), Summer Glau (Il faut la présenter ? Firefly, DollHouse, Angel, Alphas, Terminator, les 4400), Richard Burgi (The Sentinel, Desperate Housewives, 24), Ray Wise (Twin Peaks, mais tant d’autres…), Carrie-Anne Moss (Trinity dans Matrix), Mark Pellegrino (Jacob dans Lost, Paul Bennett dans Dexter), Dominic Monaghan (Lost, le Seigneur des Anneaux, FlashForward), Tricia Helfer (Numéro 6 dans Battelestar Galactica), Robert Patrick (le T-1000 de Terminator, The Unit), Mark Sheppard (FireFly, Warehouse 13, 24, …), Christopher Lloyd (dr. Emmett Brown de Retour vers le Futur), Dolph Lundgren, Lou Ferrigno (Hulk), Richard Chamberlain, et encore d’autres !

Les acteurs principaux

Zachary Levi, qui joue Chuck, est né le 29 septembre 1980. Il a commencé sa carrière en jouant le rôle de Jésus dans GodSpell. Il enchainera dans quelques petits rôles jusqu’en 2007 où il prendra le rôle de Chuck. Tout en assurant ce personnage, il continuera à jouer divers petits rôle, séries ou films, à faire du doublage, et poussera même la chansonnette par moments (Aux Oscars, en 2011, il a chanté en duo avec Mandy Moore la chanson originale du film Raiponce).

On a pu le voir dans Alvin et les Chipmunks 2, Big Mamma 2, et pour les séries, dans La pire semaine de ma vie et Division d’Elite pour ce qui peut être les plus connus. Il a doublé dans Raiponce, Halo: Reach, et Fallout: New Vegas.

Je souhaiterais fortement le revoir prochainement, dans d’autres rôles. Il a un réel potentiel, quand on voit comment il fait évoluer son personnage entre la première et la 5ème saison.

Yvonne Strahovski (réel. Strzechowki, mais elle a eu pitié de nous…), Sarah, est une jeune actrice australienne née en 1982; ayant commencé au théâtre, elle fera elle aussi quelques apparitions, jouera dans HeadLand (Série australienne peu connu en France) pendant une trentaine d’épisodes avant d’être retenue pour Chuck; elle a fait elle aussi du doublage pour des jeux (Mass Effect Galaxy, Mass Effect 2, Mass Effect 3, … . Elle prête aussi sa plastique à certains personnages).

En 2010, elle a été retenue pour le rôle de Anne Frazer dans le film Killer Elite. Enfin, Yvonne chante aussi un peu.

Enfin, Adam Baldwin, né en 1962, a été découvert par ses fans, dont je fais partie, dans la série FireFly de Josh Whedon, bien qu’il ait déjà tenu des rôles prestigieux dans Full Metal Jacket ou My Bodyguard. Il a déjà une longue carrière, avec de très nombreuses apparitions, pour les plus récentes dans Bones, Angel, NCIS, Stargate SG-1, JAG, …

Son physique impressionnant (1,93 m, le morceau !!!) fait qu’il se retrouve souvent à jouer des personnages similaires à celui de John Casey, brutaux, violents, et il le fait bien !

Pour la petite histoire, il n’a aucun lien de parenté avec les frères Baldwin (Alec, …). Là aussi, je souhaite à Alec de continuer sa carrière, et j’espère le revoir prochainement.

Mon avis

Tous les guests, plus ou moins récurrents, mais fameux, aideront à faire de Chuck une série plaisante à regarder. On pourra se plaindre de faiblesses scénaristiques certaines, de fils scénaristiques énormes, mais il faut regarder cette série avec un œil un peu léger. On y retrouve certaines techniques qui nous ont fait apprécier d’autres séries, comme Alias dont l’inspiration est évidente.

La série est axée principalement sur l’évolution du personnage de Chuck, de sa relation avec John et Sarah, de l’implication croissante des personnages gravitant autour d’eux, des histoires sur le passé de Chuck (sa mère et son père sont aussi de drôles de personnages !), mais tournent aussi beaucoup sur la vie autour du Buy More qui deviendra, à son corps défendant, la couverture pour le « château », la base secrète de l’équipe, ce qui occasionnera quelques quiproquos, mais aussi des scènes musclées auxquelles participeront certains employés.

La série mêle habillement humour à plusieurs niveaux (Jefster, le caractère de Casey, les va-et-vient de l’Intersect, …), les sentiments (Morgan et Alex, John et Alex, Chuck et Sarah, Elie et Awesome, Chuck/Elie et leurs parents, Sarah et sa mère, Morgan et Chuck, etc…), l’espionnage (les multiples missions, les « méchants » successifs comme le Fulcrum, Volkoff,…), les références aux univers geek et nerds (Dune, Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Matrix, Tron, Die Hard, Indiana Jones, et plein d’autres encore). Je retiendrai en particulier le « Oh boy » (« Oh Bravo ») de Scott Bakula dans le 2×19, qui m’a fait sauter dans mon fauteuil.

Bien que la série n’ait pas connu le succès qu’espérait NBC, la chaîne lui a quand-même laissé sa chance, poussée aussi par ses fans, allant parfois à commander des épisodes en cours de saison (particulièrement visible en cours de saison 4, tant l’épisode de milieu de saison aurait pu finir la saison, voir la série !), et lui permettant de se finir par une vraie fin de série comme il nous arrive parfois d’en manquer (à ce sujet, je ferais presque le parallèle avec la fin de Battlestar Galactica qui reste, pour moi, une des meilleurs fins de série de tous les temps).

La série a été remerciée par de nombreuses récompenses (Constellation, Emmy, Teen choice, …).

La situation finale (SPOIIIIIIIL encore)

Comme je l’ai dit plus haut, la série a pu disposer d’une vraie fin :

  • Chuck et Sarah peuvent commencer une vie presque normale, malgré l’incident de Sarah (boudiou ce que cet épisode m’a fait trembler !)
  • Morgan et Alex vont vivre ensemble, malgré la mauvaise passe que Morgan a passé et le mal qu’il a eu à se faire pardonner par Alex,
  • Casey va rejoindre sa bien aimée Gertrude qui lui ressemble tant,
  • Elie et Awesome déménagent avec leur fille pour un nouveau départ avec chacun un boulot de rêve, et accompagnés de la mère de Chuck et Elie,
  • Jeff et Lester, après un concert mémorable, se retrouvent embauchés pour un contrat avec Jefster en Allemagne (les pauvres…)

En conclusion, je dirais que Chuck a su m’apporter ce que j’attends d’une série, avec de l’humour, de l’action, des sentiments, des cliffhangers, des situations explosives, des personnages attachants, et que la fin de la série laisse un vide dans la programmation qu’il sera difficile de combler.

Merci à eux.

14 Comments

  • Tolkienbis

    Sympa ce petit article.

    Personnellement pour la dernière saison, certains passages/épisodes étaient inutiles, ça se sentait que c’était la dernière saison. Épisodes où l’intrigue est finie rapidement et où on a l’impression que c’est l’épisode final.

    Dans la liste des guests, il y a aussi Yvette Nicole Brown et Danny Pudi respectivement Abed et Shirley de Community. Ils apparaissent dans la dernière saison.

    • Merci 🙂
      Concernant la dernière saison, il est vrai qu’on se demande si les producteurs n’avaient pas une épée de Damoclès perchée au-dessus de leur tête, et qu’ils ont essayé de prévoir des season final « au cas où », mais je suis content qu’ils aient pu aller jusqu’à ce qu’ils ont fait.
      Pour les deux guests que tu précises, je dois avouer que je n’ai pas suivi Community, ce qui explique que je n’ai pas tilté en voyant leurs noms.

  • Je ne suis vraiment pas une bonne sériephile… je n’ai vu que le pilot de Chuck et j’ai jamais poussé plus loin, je sais bien qu’il faudrait que je me lance…

    • Pour savvir si tu dois regarder, oupah, lis le dernier chapitre, tu sauras si elle peut te plaire ou pas :
      « de l’humour, de l’action, des sentiments, des cliffhangers, des situations explosives, des personnages attachants »
      Et je rajouterai, aussi : des guests, des guests, des guests !

  • Dommage c’est fini, en tout cas moi j’ai passé des bons moments à regarder. Et je les adore (surtout Sarah).

  • Le producteur a vraiment mal fait la fin. J’aurais espéré qu’il fasse un bond dans le temps, montrer que Sarah retrouve la mémoire, qu’il concrétise leur projet d’acheter leur maison, de faire un bébé. Pour dire je souhaiterais vraiment qu’il fasse un épisode court, ou faire un film avec la vraie fin de l’épisode 13 et une mission (informatique et Casey en tant que Agent de terrain) mais bon on peu toujours rêver pour qu’il fasse une petite suite. C’est sûr maintenant c’est plus compliquer de faire une suite, mais si il aurait fallu 10 minutes de plus à l’épisode de fin. Bon je re-regarderais les saisons de A-Z jusqu’à en être dégoutée. Bref il fallait que je le dise ^^

  • fergi

    quelqu’un aurait un site pour que je puisse regarder gratuitement la saison 2 s’il vous plait parce que je suis en train de regarder le début de la saison 3 et je comprends rien j’ai pas pu voir la fin de la saison 2 et la chuck et sarah sont plus ensemble et chuck est plus espion!!! j’y comprends plus rien!!!!!

  • Thomas

    s’il vou plait aidez moi, il me manque le dernier épisode de la série, je voudrai savoir ou et comment je pourrai le voir, je n’y arrive pas :/ Merci

  • Napsteur

    Chuck est une série vraiment trop bien 🙂 trop triste quelle soit fini !

  • Aurore

    Chuck est une série génial j’ai était accro maintenant Yvonne strahovski est mon actrice préférée 😍

Leave a reply