View Sidebar
Maguy, voilà Maguy ….

Maguy, voilà Maguy ….

24 janvier 2012 14:304 comments

Ces jours-ci on a appris le décès de Rosy Varte et croyez-moi ça m’a rendu bien triste ! C’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un petit billet pour expliquer pourquoi j’adorais cette magnifique série !
J’ai passé tellement de bons moments devant la série que c’était devenu un véritable rituel familial : chaque dimanche soir il fallait être prêt devant Antenne 2  pour ne pas rater le début.
Pour les plus jeunes d’entre nous qui n’ont pas connu Maguy, je ne peux que vous encourager à aller jeter un œil sur youtube.

Première sitcom française, adaptée de la série Maude, il est agréable de constater que 25 ans après, la série n’a quasiment pas vieilli !
Cela est certainement du aux personnages, aux talents des interprètes, aux nombreux guests ainsi qu’aux nombreux quiproquos qui ponctuent les épisodes. Rajoutez à cela un générique entrainant et vous savez que vous avez une série culte devant les yeux !

Il faut aussi dire que le personnage de Maguy est un personnage très intéressant qu’on n’avait pas l’habitude de voir dans les séries de l’époque : quinquagénaire, divorcée 3 fois, fille de colonel, le personnage croquait la vie tout en ayant un caractère affirmé. Avec ses coups de gueule et un côté «Picsou» avec l’argent, Maguy n’avait pas que des qualités ! Mais c’est justement ce qui la rendait authentique !

Ainsi, tous les dimanches, pendant 8 ans, Maguy nous a donné l’occasion de rire en famille, de nous régaler en écoutant des dialogues savoureux et d’instaurer une véritable case sitcom sur France Télévision !
On ne peut que regretter, 25 ans plus tard, qu’aucune autre série française de ce type n’ait réitéré cet exploit !

Les commérages de Rose Le Plouhannec (Marthe Villalonga), les crises d’ hystérie de Maguy (Rosy Varte), les conquêtes de Pierre (Henri Garcin ) et les gaffes de Georges (Jean-Marc Thibault ) resteront de grands moments de télévision.

En tout cas, je tire mon chapeau à Rosy Varte, Jean-Marc Thibault, Marthe Villalonga et Henri Garcin. Grâce à leurs interprétations, Maguy reste toujours ancrée dans ma mémoire.

Au revoir “Mam’ Maguy” !

4 Comments

  • Ludo

    +1 !!!
    “c’était devenu un véritable rituel familial : chaque dimanche soir il fallait être prêt devant Antenne 2 pour ne pas rater le début.” : C’est tout-à-fait ça, cette série fait partie de mes souvenirs d’enfant de réunion familiale, ce genre de réunion qu’on a du mal à avoir maintenant…
    Souveniiiiiiirs !

  • Je sais avoir souvent regardé Maguy quand cela passait, mais je n’ai malheureusement que peu de souvenirs si ce n’est les personnages comme Rose, George et bien sur Maguy. Pour moi ça me ramène aux dimanches soirs, entre Maguy, Cat’s Eyes, Benny Hill, bref de vieux souvenirs d’enfances plus toujours très frais en mémoire.

    Mais ça m’a fait plaisir de revoir le générique! Merci

  • Ludo

    BENNY HIIIIIIIIIIILLLLL !!!!

  • Moi je suis comme @Mystical, je me souviens avoir regardé Maguy mais je n’arrive pas vraiment à me souvenir du contenu des épisodes. Par contre, le générique lui pas de soucis, je le connais encore très bien.

Leave a reply