Charlotte, Charlotte aux fraises
Petite fille gentille aux grands yeux de praline
Charlotte, Charlotte aux fraises
Petite fille jolie au grand cœur d’héroïne
Charlotte, Charlotte aux fraises
Tu nous fais rêver et tu nous fais chanter
Au pays magique, trois notes de musique
Tout le monde aime bien Charlotte

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

C’est fou cette chanson je la connais depuis ma plus tendre enfance pour l’avoir écoutée des milliers de fois sur mon 33 tours, mais je n’ai aucun souvenir du dessin-animé de l’époque. Je suis même aller faire quelque recherche pour voir à quoi la Charlotte des années 80 ressemblait, mais non rien, elle ne me dit rien..

Et vous, elle vous rappelle quelque chose ??? (Wikipedia de Charlotte aux Fraises de 1980)

Bref, je vais donc vous parler de la Charlotte aux Fraises que je connais très très bien, celle de 2003.

Présentation :
Comme je l’ai un peu évoqué en dessus, Charlotte aux Fraises est un personnage, au départ, employé pour figurer dans des cartes de vœux et qui a ensuite été représenté comme poupée “à odeur”, sur des affiches et sur d’autres produits, puis Charlotte est devenue un dessin animé en 1980. Le dessin-animé a été ré-adapté en 2003 toujours en Amérique avec des personnages un peu modernisés.

Charlotte aux fraises habite avec sa petite soeur Croque-Pomme, son chat qui parle Pralinette et son chien Clafoutis dans le monde merveilleux de Fraisi-Paradis. Elle rêve d’avoir des centaines d’amis, elle parcourt donc régulièrement son monde fantastique à la recherche de potentiel(le)s ami(e)s.

Personnages :

  • Charlotte aux Fraises : c’est une petite fille responsable, gentille, amusante, optimiste et très altruiste. Elle passe sont temps à s’occuper du bonheur des autres et en particulier de celui de sa petite sœur.
  • Croque-Pomme : C’est la petite soeur de Charlotte. Elle ne sait pas encore bien parler et elle tirer son petit chariot. Elle admire sa grande sœur.
  • Pralinette : Le petit chat de Charlotte. Pour tout dire, je ne suis toujours pas sûre de savoir si c’est un mâle ou une femelle. Pralinette est un chat qui parle, elle (ou il) parle même beaucoup. Elle (ou il) est assez susceptible, et boude assez facilement.
  • Clafoutis : C’est le chien de Charlotte, il est tellement fou-fou qu’il en devient maladroit et cause souvent des catastrophes. Il adore léchouiller la figure de ses amis et en particulier le museau de Pralinette.
  • Cookinelle : C’est la spécialiste des biscuits, elle en fabrique de toute sorte grâce à la machine à biscuit qu’elle a inventé.
  • Fleur d’Oranger : Elle, son truc, c’est les jus de fruits. Elle aime aussi beaucoup s’occuper des animaux.
  • Angélique : C’est la pâtissière de la bande. Elle conçoit des énormes gâteaux à tous les gouts, avec à mon avis beaucoup de sucre et de crème. Miam
  • Coco-Berry : Le seul garçon de la bande d’amis. C’est un casse-cou, il adore jouer avec ses amies, mais il ne se sépare jamais de son skate.

A ces personnages viennent s’en ajouter d’autres occasionnels suivant les épisodes, ce sont très souvent de très gentils enfants, mais il arrive que ceux-ci soient un peu moins gentils.

Mon avis :
C’est joli, c’est mignon, c’est gnan-gnan à souhait :-)
Les histoires sont toutes gentillettes, il y a quasiment toujours une bonne morale à la fin de chaque épisode. Le quota chanson est aussi bien respecté.
Évidemment les petites filles ne peuvent qu’adorer le monde merveilleux de Charlotte aux Fraises avec ces couleurs très “rose”, tous ces petits animaux, tous ces petits gâteaux et autres sucreries (d’ailleurs avec tout le sucre et la crème que la bande d’amis ingurgite, je ne comprends pas pourquoi on n’a pas le bandeau “Pour être en Forme, ne manger ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré” durant les épisodes !!).
Ce dessin-animé peut largement convenir à des enfants à partir de 2 ans, les histoires sont assez simples.

En plus :
Je tenais à signaler que les noms de certains personnages ont changé entre le premier épisode (Bienvenue au pays de Charlotte aux fraises part 1 & 2) et les suivants. En effet, Croque-Pomme s’appelle Chou-Pomme, Clafoutis se nomme Cassis, Cookinelle est Paprika, Fleur d’oranger est Orangette et Coco-Berry est lui Cocoréglisse.
Cette “erreur” n’est pas présente dans le livre (que j’ai lu au moins 1000 fois…) “A la rencontre de Charlotte aux Fraises” qui reprend exactement l’histoire du premier épisode du dessin-animé.

Voir des épisodes en entier.

En 2006, la société Playmates Toy a racheté les droits de Charlotte aux Fraises pour éditer de nouvelles poupées et d’autres produits dérivés. (Source wikipedia)
Il existe des dessins-animé tirés de cette nouvelle collection, M6 les diffuse actuellement.
Pour ma part, je n’aime pas cette ré-adaptation de 2006, le dessin-animé est en 3D, l’animation des personnages n’est pas très bonne et les personnages font beaucoup plus “vieilles” et beaucoup plus (désolée de l’expression) “pouf” aussi.

Et vous, vous la trouvez comment cette Charlotte là?